Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises

Alain AFFLELOU, le 4 mai 2011

LA PASSION DE CREER


Le Club Esprits d’Entreprises a reçu avec un intérêt non dissimulé cet avant-gardiste pour qui rien n’est impossible, Alain Afflelou. Sans lui les lunettes ne seraient sans doute pas devenues aussi vite l’accessoire de mode qu’on leur reconnaît, mais seraient probablement restées encore longtemps la prothèse connue de nos parents et grands-parents.

Dés l’ouverture de son premier magasin début des années 70, il décide de rompre avec les canons de la profession. Il casse les standards et lance son concept de la lunette confort, de la lunette beauté, de la lunette accessoire de mode. Après avoir été décrié par l’ensemble de la profession, son succès l’imposera comme référence. Jamais il ne perdra sa longueur d’avance.

D’un fort tempérament entrepreneurial, il va sans cesse rebondir, innover et créer des lunettes toujours plus adaptées à l’évolution des modes de consommations.

Alain Afflelou va faire confiance à Jacques Séguéla et à son équipe pour communiquer au plus juste sur ce nouveau métier de lunettier. Il va oser se mettre en avant en associant son nom et son image à l’entreprise qui regroupe aujourd’hui plus de 1400 franchisés, dans toute la France, en Belgique, en Suisse et en Espagne.

Depuis vingt ans, il a assis la croissance de son groupe sur une collaboration avec des fonds d’investissement. Il ne nie pas la contrainte que cela peut représenter au quotidien en termes d’obligation de résultat, mais il avoue que c’est sous le coup de la pression que ses innovations ont toujours été les plus pertinentes. « Chacun sa façon de réagir face aux évènements » dit Alain Afflelou , « moi j’ai réussi à ne jamais subir le poids du crédit, ou de l’argent ».

En parallèle, le sport a aussi pris une grande place dans la vie de ce bordelais d’adoption. Un moyen de ressentir une reconnaissance locale que sa créativité professionnelle lui a toujours refusée ? Président du Club des Girondins, puis de l’OM, ses grandes campagnes de sponsoring de la FFT, son implication dans le rugby à Bayonne, que ce soit à titre privé ou à titre professionnel le nom d’Afflelou est associé à de nombreux évènements sportifs.

Lorsqu’on lui demande quelles sont les prochaines innovations en cours ? Si le e-commerce a des chances de devenir son nouveau champ de bataille ? Alain Afflelou nous répond avec force et conviction qu’il ne croit pas en la dématérialisation du lien marchand pour un outil aussi important que les lunettes. Le moindre écart de réglage peut transformer la vie de celui qui les porte en un univers hostile et inconfortable. En revanche, de la même manière qu’il a su faire entrer ce que plus personne ne considère comme une prothèse, les lunettes, dans le quotidien de tous les français, Alain Afflelou travaille à banaliser l’utilisation de la prothèse auditive.

A quand les prothèses de toutes les couleurs que l’on sera fier de porter à l’oreille sans gène ni complexe ?


par Laure Wybo
EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007