Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises

Christian SAINT ETIENNE


Biographie

Christian Saint-Etienne est Professeur titulaire de la Chaire Jean-Baptiste Say d’Economie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers et Président de l’Institut France Stratégie. Il traite notamment des questions monétaires et financières internationales, des politiques budgétaires et des stratégies compétitives des Etats et des entreprises (compétitivité socio-économique, investissements stratégiques, stratégie d’aménagement des territoires).
Avec une triple formation française, anglaise et américaine, il est Docteur d’Etat ès-sciences économiques (mention Très bien) et titulaire de deux Master en sciences économiques (London School of Economics et Carnegie Mellon University). Il a vécu sept ans dans le monde anglo-saxon et effectué de nombreuses missions internationales. Il a travaillé comme économiste au Fonds Monétaire International, à Washington, et à l’OCDE, à Paris.
Christian Saint-Etienne est membre du Conseil d’Analyse économique (CAE), organisme officiel placé auprès du Premier ministre, du Cercle des Economistes et de la Société d’Economie Politique. Il a été Président du jury de sortie de l’ENA, en économie, en février-mars 2006. Il a été membre de la Commission Université-Emploi en 2006.

Bibliographie

Christian Saint-Etienne a publié 24 livres (18 ouvrages universitaires et techniques et 6 essais) et a contribué à 15 livres collectifs. Il a également écrit plus de trois cents articles scientifiques et journalistiques. Il publie régulièrement des articles dans Le Monde, Le Figaro et Les Echos et donne des interviews à F2, LCI, France Inter, Europe 1, BFM et Radio Classique.
Christian Saint-Etienne a obtenu, pour ses ouvrages, deux prix de l’Académie des Sciences morales et politiques, deux fois le Prix du Meilleur livre d’économie financière, ainsi que le prix de la meilleure thèse soutenue en 1981 pour son Doctorat d’Etat.
Parmi ses derniers livres, on peut noter, La puissance ou la mort : L’Europe face à l’empire américain (Seuil, 2003), L’Etat efficace (Perrin, 2007), La fin de l’euro (Bourin Editeur, 2009) et Guerre et Paix au XXIe siècle : comprendre le monde de demain (Bourin Editeur, 2010).

Christian Saint-Etienne a été le chef de projet (coordination des Administrations et de trente universitaires et chercheurs pendant un an) et le co-auteur du rapport du CAE sur « Croissance équitable et concurrence fiscale », paru à la Documentation française en octobre 2005. Il est co-auteur du rapport du CAE sur les « gazelles » (PME en forte croissance) paru en juillet 2006 et du rapport CAE sur la consolidation des places financières (juillet 2007).
Il a rédigé un rapport officiel pour le Président de la République intitulé « Mobiliser les territoires pour une croissance harmonieuse » paru à la Documentation française en décembre 2009.


EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007