Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises
J-L PETITHUGUENIN, 06/05/15


filet.gif



VU-ET-ENTENDU.jpg

PETITHUGUENIN2.jpg

Jean-Luc PETITHUGUENIN,

Président-Fondateur,
PAPREC GROUP
Le mercredi 6 mai 2015.


LE MODELE PAPREC : CONSTRUCTION D'UN LEADER EN 20 ANS

Jean-Luc Petithuguenin nous raconte son aventure Paprec, de sa chance du démarrage, en passant par sa vision, ses combats et surtout le management des hommes.

Mon histoire
Haut dirigeant à La Générale des Eaux, ma chance a été l'arrivée de Jean-Marie Messier : il décide de revendre Paprec, alors qu'aucune raison stratégique ne l'imposait à part la démonstration de sa prise de pouvoir! Je prends alors mon indépendance, et renonce à mon chauffeur pour ma 205 et un Algeco à La Courneuve… Je savais qu'il y aurait plus de croissance et qu'on aurait davantage besoin de matières premières, cela s'est vérifié, le métier du recyclage s'est imposé.

Mes combats
Lutter pour une planète plus verte et une société plus fraternelle.
Les concurrents, ce sont les grands groupes, ils ne m'estiment pas légitime car ils m'ont tout appris. J'ai décidé de m'exprimer moi-même : gagner un marché est dû à vous-même ou à la marque que vous représentez.
La lutte contre les discriminations : champion de la diversité, j'ai proposé à mes 4000 collaborateurs de se prononcer sur une charte de la laïcité, 100% d'entre eux ont voté pour, même si celle-ci est en avance sur la législation et le jurisprudence actuelle.

La clé du succès c'est l'AMOUR :
Aimer ses clients
Aimer ses collaborateurs
Aimer ses actionnaires
Aimer ses banquiers

Il faut beaucoup d'argent pour faire ce métier, j'ai besoin des banquiers et actionnaires qui ne sont pas des fournisseurs mais mes partenaires, ils m'ont financé 900 millions d'euros !

Les hommes
On développe un idéal dans mon entreprise beaucoup plus fort qu'ailleurs.
■ Je paie correctement mes salariés.
■ Je les remercie : au moins une fois par an, 25 salariés, le meilleur de chaque catégorie, du Directeur à l'ouvrier, sont désignés par leurs collaborateurs et reconnus devant 1200 personnes. Ce sont les "Castors d'or". Il s'en dégage une émotion exceptionnelle. Ensuite, ils partent ensemble pour un voyage au bout du monde. Il y a une humanité formidable dans mon groupe.

Le but n'est pas d'être gentil pour être gentil, je recherche l'excellence car tous les jours mes concurrents sont très difficiles! Mes collaborateurs me doivent productivité et engagement. Nous sommes un collectif qui a envie de gagner, je me reconnais dans les valeurs du rugby !

L'avenir
Mes trois fils ont rejoint l'entreprise, cela rassure les collaborateurs de penser que les valeurs de l'entreprise seront conservées mais ce n'est pas facile de se faire un prénom… Je leur dit souvent que j'ai fait le premier milliard de CA, à eux de faire le deuxième !


0u58t.jpg
filet.gif

Le chef d'entreprise que vous admirez le plus ?
Je n'ai pas de modèle mais j'observe les autres et revisite leurs idées, je citerais par exemple Xavier Fontanet qui fait partie de ceux qui m'inspirent.

Le dernier livre marquant ?
"Penser la laïcité" de Catherine Kintzler

Le dernier fou rire ?
Cette après-midi même, on a gagné un marché à Rennes et mes équipes m'attendaient avec des bonnets rouges ! Pour le marché Disney, ils m'avaient déjà coiffé avec des oreilles de Mickey !


QUELQUES-CITATIONS.jpg
filet.gif

« Je suis militant historique contre l'antisémitisme et le racisme »

« En tant qu'entrepreneur, plus on réussit et plus on a peur d'échouer »

« En France, nous sommes très forts en liberté et égalité mais on oublie souvent la fraternité »

« J'adore les croyants modérés mais je combats les croyants fanatiques »


QUELQUES-PHOTOS2.jpg
filet.gif

BANDEAUPetithuguenin11.jpg BANDEAUPetithuguenin21.jpg BANDEAUPetithuguenin3.jpg

EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007