Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises

BIOGRAPHIE de MICHEL PEBEREAU


Polytechnicien et diplômé de l’ENA, Inspecteur Général honoraire des Finances, Michel Pébereau a passé quinze ans au ministère de l’Economie et des Finances, à l’Inspection des Finances, puis à la direction du Trésor.

Il a quitté l’Administration pour le Crédit Commercial de France en 1982 et a dirigé la privatisation de deux banques : le CCF dont il a été Président Directeur Général de 1987 à 1993 et la Banque Nationale de Paris dont il a été Président Directeur Général de 1993 à 2000. Après avoir réalisé la fusion de BNP et de Paribas à l’issue d’une longue bataille boursière, il a été Président Directeur Général de BNP Paribas de 2000 à 2003 ; il en a été Président de 2003 à 2011 après avoir fait séparer les deux fonctions. Il en est Président d’Honneur.

En 2001, il a été élu « Financier de l’année » par l’Association Nationale des Docteurs es Sciences Economiques et « Stratège de l’année » par le quotidien économique La Tribune. Il a été à nouveau élu Stratège de l’année en 2009. En 2011, il a reçu le grand prix de l’économie (jury réuni par Les Echos et Radio classique) et The Banker Lifetime Achievement Award. Il a présidé l’International Monetary Conference, l’Institut International d’Etudes Bancaires, de 2004 à 2008 la Fédération Bancaire Européenne, et de 2009 à 2011 la Table Ronde Financière Européenne. Il a été une dizaine d’années membre du Comité consultatif international de la Federal Reserve Bank à New York, de l’International Advisory Panel of Monetary Authority of Singapore (MAS) et de l’International Business Leaders’Advisory Council for the Mayor of Shanghaï (IBLAC). Il a présidé l’Institut de l’Entreprise et l’Institut Aspen France. Il est Président du Conseil de Direction de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris depuis 1988. Il est membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et Grand Officier de la Légion d’Honneur..


EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007