Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises

La MAUD FONTENOY FONDATION



LE PROJET

Les aventures de Maud Fontenoy ont toujours eu pour objectif prioritaire d'associer la jeunesse à ses défis. Ainsi, lors de ses traversées de l'Atlantique nord et du Pacifique à la rame, Maud a permis à de nombreuses écoles en métropole et dans les DOM TOM de suivre son quotidien en mer. Les enfants ont pu ainsi étudier de manière attractive les différents thèmes qui y était reliés, de l'histoire maritime à la météorologie en passant forcement par le point fort de son discours : la protection de l'environnement. Lors de son tour du monde à contre-courant, 20 000 enfants ont pu ainsi acquérir des connaissances auprès d'elle en s'appuyant sur un dossier pédagogique élaboré avec des membres du corps enseignant. Ce fut également l'occasion pour Maud de transmettre les valeurs qui lui sont chères, telles que le goût de l'effort, la persévérance, la rigueur, mais aussi le respect et la protection de la planète.

C'est donc aujourd'hui, dans ce même esprit, que Maud a créé sa fondation :

  • pour encourager les enfants atteints du cancer dans leur combat quotidien contre la maladie. Il est important pour elle que les valeurs portées par son challenge, en particulier celles de la non résignation et de la persévérance, puissent soulager les maux de ces enfants et les encourager dans leur combat quotidien contre la maladie.
  • pour sensibiliser le jeune public à la sauvegarde des océans et à la protection du littoral : qui, mieux que les enfants, ces futurs ambassadeurs de la planète, pour porter haut ces valeurs dans notre monde actuel ?
QU'EST-CE QUE LA MAUD FONTENOY FONDATION ?

C'est un organisme reconnu d'utilité publique qui permet à notre navigatrice :

  • de faire naviguer des enfants à bord de son voilier, et particulièrement des petits aventuriers atteints par le cancer pour les aider à se battre contre la maladie,
  • de travailler avec l'éducation nationale et plus spécifiquement des classes de CM1/CM2 sur la protection des océans et la sauvegarde du littoral,
  • de mener des actions concrètes de découverte du milieu marin pour aider à sa protection.
A QUOI SERT CETTE FONDATION ?

La Maud Fontenoy Fondation a deux objectifs principaux :

  • Aider des enfants malades ou en rémission de cancer à combattre la maladie :
Le symbole du cancer est un crabe, quelque chose qui nous ronge de l'intérieur. La non résignation et la persévérance, qui ont été nécessaires à Maud sur son bateau, sont des outils qui apprennent à chasser cette maladie vers l'extérieur. Dans certains cas, le corps a besoin d'une aide extérieure : radiothérapie, chimiothérapie. Mais le corps est agressé par ces traitements. Ce projet permet aux enfants de trouver le courage d'endurer la souffrance et d'atténuer les effets secondaires de ces traitements lourds. Tout au long de la maladie, leur vie tourne principalement autour du traitement, de l'hôpital, des médecins etc… Mais après que se passe-t-il ? Il y a souvent un vide, une perte de repères : tout ce qui conditionnait leur quotidien disparaît. Maud s'est donné pour mission, par le biais de cette aventure, de fixer un but à ces enfants, de les relier à une vie sociale, de leur faire vivre une expérience qui leur permet de se considérer à nouveau comme « normal » et, pourquoi pas, de les encourager, eux aussi, à se lancer dans la réalisation d'un rêve personnel.

  • Sensibiliser, notamment la jeunesse, à la sauvegarde des océans et à la protection du littoral :
Déjà l'été dernier, lors de son tour de France à la rencontre des petits aventuriers, Maud insistait sur ce thème qui lui est cher. Aller en mer, s'émerveiller de la beauté des flots, mais aussi voir les sacs plastiques qui flottent à la surface est pour elle le meilleur moyen de faire comprendre les dangers qu'encourent les océans et plus généralement notre planète. Ils sont le système vasculaire de notre Terre et l'éducation, l'information et le travail que l'on peut réaliser avec la jeune génération est pour Maud primordiale. Ce sont les enfants, nouveaux consommateurs averties et plus respectueux, qui donneront une chance à notre planète.

COMMENT FONCTIONNE LA FONDATION ?

Grâce à :

  • une participation active aux manifestations pour la sauvegarde des océans
  • la réalisation de documentaires de sensibilisation à la protection de la planète
  • la mise en place d?un projet pédagogique à destination des classes de CM1 et CM2
  • la navigation avec des enfants, principalement entre 8 et 12 ans.
Pour mener à bien ce défi, Maud est aidée par son fidèle monocoque de 26 mètres qui lui a permis de braver 3 caps et de passer 150 jours de mer en solitaire pendant son tour du monde à contre-courant. Son voilier a été totalement réaménagé afin de pouvoir accueillir les futurs matelots. Pour cette nouvelle aventure, il a été rebaptisé « TAHIA », nom marquisien choisi par les enfants eux-mêmes, signifiant Princesse qui danse sur les vagues !
EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007