Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises

Jean François COPE


A sa sortie de l'Ecole nationale d'Administration (ENA), Jean-François Copé intègre la Caisse des Dépôts et Consignations, la plus grande institution financière française.

Nommé Directeur du cabinet de Roger Romani, ministre des Relations avec le Sénat, chargé des rapatriés de 1993 à 1995, il est ensuite élu maire de Meaux en 1995 puis réélu au premier tour en 2001 avec près de 70% des voix.

Elu à l'Assemblée Nationale en juin 1995, il devient alors le plus jeune député de France, siège qu'il retrouve lors des législatives de 2002.

Secrétaire National du RPR chargé de l’économie puis de la formation (1998-2001), puis Secrétaire Général adjoint du RPR, chargé du Projet d’alternance (2001-2002), il est chargé de rédiger le programme du Président Jacques Chirac pour l'élection présidentielle de 2002.

A la suite de la réélection de Jacques Chirac en 2002, Jean-François Copé est nommé Secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Porte-Parole du Gouvernement: il est alors le plus jeune ministre.

Il est ensuite nommé en avril 2004 Ministre délégué à l'Intérieur, aux côtés de Dominique de Villepin. En décembre 2004, Jean-François Copé devient Ministre délégué au Budget et à la Réforme de l'Etat.

Jean-François Copé a par ailleurs enseigné les finances publiques et la politique de la ville à l'Institut d"Etudes Politiques de Paris puis à Paris VIII.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Finances Locales (Economica, 1993), Ce que je n’ai pas appris à l’ENA (Hachette Littérature, 1999) où il retrace son expérience de maire et Devoir d’Inventaire, le dépôt de bilan de Lionel Jospin (Albin Michel, 2002). Il a publié en 2005 chez Hachette Promis, j'arrête la langue de bois.

Jean-François Copé est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1985) et de l’Ecole Nationale d'Administration (1989).

Agé de 42 ans, il est marié et père de trois enfants.

Porte-parole du Gouvernement français depuis quatre ans, Jean-François Copé a participé à l'élaboration et expliqué toutes les réformes entreprises par le Gouvernement pour lutter contre le chômage et moderniser la France. Ministre du Budget et de la Réforme de l'Etat depuis 2004, il s'est fixé trois objectifs: moderniser l'administration, simplifier la vie des Français et lutter contre les trafics.


EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007