Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises

Général Jean GUINARD


Né le 19 décembre 1940, le général de corps d’armée Jean GUINARD, saint-cyrien, sort de l'école d'application de l'arme blindée cavalerie (Saumur) en 1961. Il sert à la Légion étrangère successivement en Algérie et à Madagascar.

Rentré en métropole en 1967, diplômé d'état-major, puis ultérieurement breveté de l'enseignement militaire supérieur, il sert alternativement à l'administration centrale, en corps de troupe et en écoles, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Après avoir commandé le 501ème régiment de chars de combat à Rambouillet de 1984 à 1986, il est auditeur de l'IHEDN (39ème session), puis cadre au centre des hautes études militaires.

De 1988 à 1992, il sert à Berlin, successivement comme chef d'état-major du général gouverneur militaire et commandant le secteur français de Berlin, puis comme colonel adjoint au général commandant les forces françaises stationnées à Berlin.

Général adjoint opérations au général commandant la 12ème division légère blindée et l'EAABC à Saumur, de 1992 à 1994, il prend les fonctions de directeur du cabinet du Secrétaire général de la défense nationale le 1er septembre 1994. Nommé général inspecteur de la défense opérationnelle du territoire à compter du 1er janvier 1996, il exerce cette responsabilité jusqu’au 1° juillet 1999, date à laquelle il quitte le service actif, par anticipation et sur sa demande.

Après avoir assuré momentanément les fonctions de Délégué général de la Fédération Française Syndicale des Libraires, il rejoint le 1° août 2000 la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK). Il y exerce les responsabilités d’Administrateur de la Région de Pristina jusqu’à l’automne 2004. Il interrompt alors son contrat avec la MINUK et rentre en France.

Membre de l’association EuroDéfense-France, il en assure le Secrétariat Général, en même temps que celui du réseau EURODEFENSE, depuis le 1° avril 2006. Il est également Président de la Société des Amis du Musée de l’Armée.

Marié et père de trois enfants, le général GUINARD est commandeur de la légion d'honneur et commandeur de l'ordre national du mérite.


EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007