Bienvenue sur le site d'Esprits d'Entreprises

Alain WEILL


Alain Weill est diplômé de licence de sciences économiques et diplômé de l'Institut supérieur des Affaires. Entre 1985 et 1989, il est directeur du réseau NRJ SA puis directeur général de Quarare (groupe Sodexho). En 1990, il devient attaché de direction générale à la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT) puis PDG du réseau, filiale de la CLT et du groupe espagnol SER. En 1992, il est nommé à la direction générale du groupe NRJ puis de NRJ Régies en 1995. Alain Weill est vice-président du directoire de NRJ en 1997. Il devient président du Syndicat indépendant des régies de radios privées (SIRRP) en 1998.

En 2000, il rachète la radio RMC, station généraliste nationale bien connue dont l'audience était alors en baisse. Il repositionne RMC suivant un schéma simple: de l'info, des talk-show et du sport. Afin de relancer RMC, il achète les droits de diffusion exclusifs de la Coupe de Monde de Football 2002 pour 500 000 euros.

NextRadio est finalement choisi pour la reprise de BFM en 2002. Ce rachat entraîne un important plan social (deux tiers des salariés). Les programmes sont recentrés sur l'économie, une sorte de retour à ses origines. NextRadio et son président Alain Weill continuent leur politique de développement de radios thématiques d'information: RMC Info sur l'actualité, les émissions de dialogue et le sport, à destination d'un public populaire; BFM sur l'actualité économique est destinée à des classes plus aisées.

Alain Weill est aujourd'hui le président du groupe Next Radio (RMC Info, BFM et BFM TV).


EDITO
EDITONOV12.jpg

EN PARTENARIAT AVEC
LE MOUVEMENT 100 JOURS
afficheS7mini.png

ACTUALITE
Site réalisé et hébergé par Xwiki - © Esprits d'Entreprises - 2007